Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Dragée
Archives
9 décembre 2008

Recette du kougelhopf

33128120_p_1_ Copie_de_32502427_p_1_

500 g. de farine/ 200 g. de beurre/ 100 g. de sucre/ 2 oeufs/ 25 cl. de lait/ 1 petite cuillerée de sel/ 50 g. de raisins sec/ 50 g. d'amande environ/ 25 g. de levure de boulanger.

Faire tiédir légèrement le lait, en prélever un demi verre pour délayer et laisser gonfler la levure.  Dans le reste de lait ajouter le beurre, le sucre et le sel.
Dans une terrine mettre la farine, y faire une fontaine, verser les oeufs et y ajouter le mélange précédent.
Bien mélanger tous ces éléments, soulever la pâte et la pétrir à la main en l'aérant le plus possible pendant au moins 10mn (autrefois on travaillait la pâte ainsi 1/2 heure). Lorsque la pâte se décolle bien, incorporer la levure; battre encore la pâte durant quelques instants. Ajouter les raisins.
Bien beurrer le moule. Mettre les amandes dans les cannelures, et verser doucement la pâte dans le moule. Laisser lever jusqu'à ce qu'elle dépasse un peu les bords du moule.
Faire cuire à four moyen environ 45mn.  Le dessus doit être doré.

Servir le kouglof saupoudré de sucre glace!
Bonne dégustation!!!

Je tiens à préciser que pour la bonne réussite d'un kouglof, il vaut mieux qu'il soit fait dans un vrai moule! Et les quantités donnés sont pour un grand moule.  C'est important, car si votre moule est trop petit la pâte n'aura pas la place de lever correctement votre kouglof à la cuisson va être tassé.

Publicité
Commentaires
C
j'ai pas le moule mais j'ai la recette sur un torchon que j'ai ramené du marché de Noel (je l'ai mis sur mon blog) bonne année et bonne journée
S
le voilà sorti du four ! parsemé de sucre glace ! le tien est plus doré ! je pense que j'aurais pu laisser le mien un peu plus j'ai eu peur qu'il brûle ! hihihiih ! je viens de le goûter ! et le fond est comment dire ! pas assez cuit ! ouille ! alors ! je bidouille jusqu'au bout le remet dans le four un peu !
S
je stresse ! ihhiih ! je viens tout juste de l'enfourner !!!! il va gonnnfler ! ihihihi !
S
Je vais peut être te poser une question très bête ! je vois que tu notes 25g de levure ! je n'ai mis qu'un sachet de levure traditionnelle je doute ! sniff ! je me demande si le lait n'était pas trop chaud et j'ai mis trop de lait pour la délayer ! je croise les doigts ! mais au bout d'une heure celà ne monte pas dans le moule !!!!! oups !
S
je vais m'y attaquer aujourd'hui !!! hihiih ! rien de tel pour lutter contre l'épidémie de gastro !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité